Devenir pilote
Formation Avion
Licence de Pilote Privé (PPL) :
Avoir 16 ans révolus en tant qu'élève pilote lors du premier vol solo.
Il faut 17 ans révolus pour tout candidat au PPL(A).
Aptitude physique et mentale : un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité est nécessaire.
Formation théorique :
Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir démontré qu'il possède un niveau de connaissances théoriques correspondant au programme déposé (réglementation, connaissances générales de l'aéronef, performances et préparation du vol, performances humaines et ses limites, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol et communications).
Formation pratique :
L'expérience minimale est de 25 heures de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins 5 heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol d'au moins 270 km (150 Nm), au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ.
Le programme de formation : préparation du vol, calcul de masse et centrage, visite pré-vol, mise en œuvre de l'aéronef, manœuvres au sol et en vol en circuit d'aérodrome, pilotage au moyen des repères extérieurs, vol à faible vitesse, reconnaissance du décrochage et manœuvres de rétablissement, vol à vitesse élevée, reconnaissance du virage engagé et manœuvres de rétablissement, décollages et atterrissages normaux et par vent de travers, décollages et atterrissages aux performances maximales, vol par seule référence aux instruments (exécution d'un virage de 180°), vol en campagne avec utilisation de l'estime et des aides de radionavigation, opérations d'urgence y compris pannes simulées d'équipements, vols au départ et à destination d'aérodromes contrôlés, respect des procédures des services de la circulation aérienne ainsi que des procédures et de la phraséologie de la radiotéléphonie.
Autorisation de base (ABL) :
Comme son prédécesseur le Brevet de base, l'Autorisation de base confère au futur pilote avion le privilège de voler en solo sans supervision. Il s'agit d'une étape dans l'obtention d'un LAPL.
Conditions :
Avoir 16 ans révolus le jour de « l’autorisation de vol solo sans supervision« , un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 heures en double commande et 20 atterrissages/décollages minimum sous supervision. Avoir réussi l’examen théorique LAPL ou PPL, ou avoir réussi le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Privilèges :
Pas d’emport de passagers – Avion : type de la formation – Domaine de vol : Vol à vue par beau temps, 25 nautiques autour du terrain de base.
Extensions possibles : emport de passagers dès 16 ans, après avoir suivi une formation théorique supplémentaire basée sur l’acquisition de compétences non-techniques (facteurs humains), accès à d’autres terrains.
Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) :
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme délivré par l’Education Nationale qui constitue une véritable initiation à la culture scientifique et technique de l ‘aéronautique et du spatial.
Plusieurs collèges et lycées de la région toulousaines ont mis en place ce type de formation et notre Club y participe chaque année en permettant aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de l'année, en effectuant un baptême en ULM à prix modique, largement sponsorisé par le Comité Régional Occitanie de la FFPLUM.
Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec nous et consultez cette page !
Formation ULM
Brevet ULM :
Les textes ne font pas apparaître d'âge minimum pour entreprendre une formation de pilote ULM.
Un élève ne peut entreprendre de vol seul à bord que s'il remplit les conditions suivantes :
- être âgé de 15 ans révolus
- détenir une attestation de début de formation délivrée par un instructeur
Une licence ULM, trois parties :
- Une licence pilote
- Une aptitude radio
- Une autorisation emport passager
Pour obtenir la licence de pilote ULM, le candidat doit :
- Avoir été déclaré reçu à l'examen écrit de pilote, cet examen pouvant être obtenu par équivalence
- Avoir été déclaré apte à l'épreuve théorique spécifique et à l'épreuve pratique par un instructeur de pilote ULM de la classe considérée
- L'aptitude à la radiotéléphonie est également contrôlée au sol et lors d'une phase vol.
Après le brevet, une autorisation d'emport de passager pourra être délivrée (après examen en vol par un instructeur habilité).
Le brevet peut être obtenu dès l'âge de 15 ans. Aucun minima d'heures de vol n'est exigé mais une base de 30/35 heures semble raisonnable pour pouvoir être présenté au brevet.